Promoteur immobilier Marseille : J4 | Auditorium Germaine Tillion - Agenda Ciné du 22 sept. au 2 nov. 2016

J4 | Auditorium Germaine Tillion - Agenda Ciné du 22 sept. au 2 nov. 2016
J4 | Auditorium Germaine Tillion - Agenda Ciné du 22 sept. au 2 nov. 2016
Retour

J4 | Auditorium Germaine Tillion - Agenda Ciné du 22 sept. au 2 nov. 2016

CONCERT, CINÉMA
Jeudi 22 septembre 2016 à 20h30
 
 
Réalisée en 1920, cette adaptation de la pièce de Georg Kaiser ne sera en effet jamais projetée sur les écrans allemands. Seuls des spectateurs japonais pourront la découvrir, grâce une copie. Celle-ci fut retrouvée en 1962 et permis la restauration du film en 2006 par le Filmmuseum de Munich avec l’aide du Centre national du cinéma nippon.
 
  
CINÉMA, DÉBAT
Dimanche 25 septembre 2016 à 17h
 
 
Dans les années 1800, Marseille est une ville cosmopolite, labyrinthique, enclavée dans son cercle de collines, ouverte du seul côté de la mer autour de son Vieux-Port.
Au XIXe siècle, par une mutation profonde, Marseille se modernise selon son propre génie. Elle résiste au schéma importé de la ligne droite comme vecteur de progrès et trouve dans la courbe et le détour une forme plus adaptée à son caractère. Des textes de chroniqueurs marseillais du XIXe siècle, d'écrivains tels que Stendhal ou Flaubert, ainsi que la musique de Rossini et Gounod évoquent, en trois mouvements, cette couleur marseillaise.
  
 
CINÉMA
Dimanche 9 octobre 2016 à 11h
 
 
Marseille, 1980 : l’enquête menée par un journaliste américain sur un trafic d’armes sert de lien entre différents personnages disparates et marginaux, tous à la recherche d’eux-mêmes : parmi eux, Margot, dont la mère se meurt d’un cancer…
En présence de Jean-Pierre Daniel (cinéaste, fondateur de l'Alhambra)
 
 
CINÉMA
Dimanche 9 octobre 2016 à 14h
 
 
Premier long-métrage réalisé par Juliet Berto, Neige est une plongée incandescente dans le Pigalle du début des années 80 : l’ambiance folle de ses rues, la vie des bistrots, la drogue, la prostitution… L’actrice y tient le premier rôle, celui d’Anita, une serveuse qui tente de secourir les drogués du quartier.
En présence de Moune Jamet (sous réserve)
 
 
CINÉMA
Dimanche 9 octobre 2016 à 16h30
 
 
La quête fantastique d’une sage bibliothécaire et d’une magicienne mythomane, dans un Paris réinventé par la caméra de Rivette… En plus de jouer le rôle principal, Juliet Berto fut aussi la scénariste de cette comédie hallucinogène, où sa liberté fut totale.
En présence de Bulle Ogier (sous réserve)
 
 
CINÉMA, DÉBAT
Vendredi 14 octobre 2016 à 20h30 (14h-collégiens et lycéens)
 
 
Et si raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
 
 
CINÉMA
Dimanche 16 octobre 2016 à 11h
 
 
Au Liban, Samar a toujours vécu dans la guerre, et a grandi parmi les combattants. Elle a des manières brutales mais aime aussi les films égyptiens sucrés. Elle rencontre Karim, artiste désabusé. Un lien incompréhensible les unit, rendu possible par la guerre...En présence de la réalisatrice (sous réserve).
 
 
CINÉMA
Dimanche 16 octobre 2016 à 15h
 
 
Le second long-métrage de Juliet Berto nous mène à Marseille, dans le début des années 80 : entre la chaleur du sud qui consume tout, et la pénombre des bars aux conversations secrètes, l’âme et la présence de la réalisatrice irradient ce film à la photographie magistrale.
En présence de Frédérique Jamet (actrice).
 
 
CINÉMA
Dimanche 16 octobre 2016 à 17h30
 
 
Dans un port de nulle part, Lili vient de perdre son amant Pablo, un informaticien génial foudroyé par un jeu vidéo qu’il venait d’inventer… Dockers, magiciens, sorcières et autres maîtres kung-fu peuplent cet étrange opéra cosmique, dernière réalisation de Juliet Berto.
En présence de Frédérique Jamet (actrice).
 
 
COURT-MÉTRAGE, JEUNE PUBLIC
20 octobre 2016 à 15h
 
 
Un programme de trois courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer :
Le Petit bateau en papier rouge (Allemagne, 13 min.)
Un petit bateau en papier qui rêve d’explorer le monde, part à l’aventure sur toutes les mers de la terre.
Enco, une traversée à vapeur (Chili, 17 min.)
Sur une plage déserte, un petit garçon s’embarque à bord d’une mystérieuse épave. Commence alors un voyage où s’entremêlent rêve et réalité.
Le Bonhomme de sable (République Tchèque, 15 min.).
Que se passe-t-il lorsque nous quittons la plage, le soir ? Il se pourrait bien que de drôles de créatures de sable prennent vie..
 
 
CINÉMA
Samedi 29 octobre 2016 à 20h
 
 
Alex travaille comme chef de rang dans une grande brasserie parisienne pour rembourser l'argent qu'il doit à sa femme. Exubérant et charismatique, il multiplie les conquêtes…
Qui mieux que Claude Sautet a su décrire, au cinéma, l’ambiance enfumée des bars et cafés ? Il démontre ici, en suivant le quotidien d’un garçon de café, que toute une vie peut tenir dans une brasserie.
 
 
CINÉMA
Samedi 29 octobre 2016 à 22h
 
 
Coffee and cigarettes est une série de courts métrages déguisés en long. Autour de quelques tasses de café, et le temps de deux ou trois cigarettes, des personnages discutent de sujets aussi variés que la caféine, les théories du complot contre Elvis, l'art de préparer le thé anglais, les inventions de Tesla, un groupe de rock imaginaire, ou encore l'utilisation de la nicotine comme insecticide.
 
 
JEUNE PUBLIC, CONCERT, CINÉMA
Ciné-concert marionnettique
Mercredi 2 novembre 2016 à 15h
 
 
Une petite fille démunie vend des allumettes pour subsister… Un soir de grand froid elle demande au ciel un peu de chaleur et de nourriture. Dans un éclair, son souhait se réalise au-delà de ses espérances...
 
 
 
 

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarif plein : de 6 à 8 euros

Tarif réduit : 4 euros

LIEU : J4 | Auditorium Germaine Tillion
7 Promenade Robert Laffont - 13002 Marseille
04 84 35 13 13