Promoteur immobilier Marseille : Marseille ville du futur en 2017 ?

Marseille ville du futur en 2017 ?Marseille ville du futur en 2017 ?
Marseille ville du futur en 2017 ? Marseille ville du futur en 2017 ?
Retour

Marseille ville du futur en 2017 ?

Que va-t-il se passer au nord du centre-ville de Marseille en 2017 ?

Voici un aperçu des métamorphoses à venir dans les quartiers Saint-Charles, Joliette, Arenc, et plus au nord. La tour la Marseillaise à la Joliette, La bibliothèque inter-universitaire de Saint-Charles, le Parc Habité d’Arenc, l’ilot XXL et Smartseille l’EcoCité Euroméditerranée...

 

La Tour la Marseillaise

Ce nouveau gratte-ciel réalisé par l’architecte Jean Nouvel pousse sur le littoral phocéen et ne cessera de monter au cours de l’année 2017. C’est le symbole du groupe Constructa, que préside Marc Pietri, et qui sans aucun doute marquera de manière très significative le paysage d’Euroméditerranée.

 

La Bibliothèque inter-universitaire de Saint-Charles

Projet phare pour cette nouvelle année 2017, la construction de la future bibliothèque inter-universitaire sera bientôt livrée entre le boulevard Maurice Bourdet et la rue des Petites Maries, nouvelle étape dans le processus de réhabilitation du quartier Saint-Charles. Le bâtiment de 800 m² qui accueillera également le regroupement de laboratoires en économie publique et de la santé, actuellement dispersés sur différents sites, disposera de 820 postes de travail, permettant de recevoir simultanément près de 5 000 étudiants.

 


Le Parc Habité d’Arenc

Le projet de « Parc Habité » imaginé par l’urbaniste Yves Lion, dans le cadre de la ZAC Cité de la Méditerranée est compris entre la rue d’Anthoine, le Bd de Paris, les avenues Camille Pelletan et Roger Salengro. Au total, ce seront 2000 logements, une Université Régionale des Métiers, des bureaux, des commerces et des services de proximité qui verront le jour dans ce nouveau quartier du centre-ville. C’est avec le projet M-IM réalisé par Nexity que débutera la livraison d’une partie des logements en 2017.

 


L’ilot XXL et Smartseille l’EcoCité Euroméditerranée

Enfin les deux autres projets phares qui vont animer l’année 2017 sont sans conteste, l’éco-quartier Smartseille et le lancement des premières études de l’Ilot XXL. L’ Ilot XXL est un espace de 14 hectares, situé entre la rue de Lyon, le boulevard Capitaine Gèze et l’îlot Allar autour du marché aux puces. Cet ambitieux projet devrait offrir de larges espaces publics afin de favoriser le vivre ensemble et insuffler un esprit village intergénérationnel avec de nouveaux équipements sportifs et de loisirs tout en préservant le traditionnel Marché aux Puces.

 

En 2016, la ville de Marseille a été choisie comme site pilote par le gouvernement, pour imaginer la ville durable du futur avec le projet Smartseille : il s’agit d’un projet immobilier de 58 000 m2 dont l’ambition vise l’exemplarité en termes de développement durable. Ce projet des équipes d’Eiffage et d’Euroméditerranée est une expérience urbaine unique en France qui consiste à construire un morceau de ville expérimental d’ici 2018.

 

Donc des ondes très posivites pour un futur bien rempli et plein d’espoir pour notre belle ville de Marseille… Une aubaine exceptionnelle pour le territoire métropolitain d’Aix Marseille Provence...
Vivement 2018... 2019... 2020 !