Accueil > Groupe A&A - NOVELIS > L’équipe > La Minute Immo : concilier efficacement énergies renouvelables et pouvoir d'achat (La Provence du 05/02/2019)
Retour
L’équipe

La Minute Immo : concilier efficacement énergies renouvelables et pouvoir d'achat (La Provence du 05/02/2019)

 

Le dispositif Smart Avenir énergies a permis d’économiser 7 millions d’euros de pouvoir d’achat, vient de révéler Fabrice Alimi, le président du Club Immobilier Marseille Provence, lors des cinquièmes assises de la transition énergétique

 

Les 5e assises de la transition immobilière, qui viennent de se dérouler au Mucem à Marseille, ont été l'occasion d'aborder de nombreux sujets : mix énergétique, smart avenir à énergie positive, biodiversité dans les projets immobiliers...

 

La Minute Immo : concilier énergies renouvelables et pouvoir d'achat

Le dispositif Smart Avenir énergies a permis d’économiser 7 millions d’euros de pouvoir d’achat, vient de révéler Fabrice Alimi, le président du Club Immobilier Marseille Provence, lors des 5e assises de la transition énergétique qui se sont déroulées au Mucem.

 

La transition écologique était au cœur des discussions ce mardi matin à Marseille. Les cinquièmes assises de la transition énergétique se sont en effet tenues au Mucem, organisées par le Club Immobilier Marseille Provence et le groupe GRDF. Pour lancer cet événement, Fabrice Alimi, le président du Club, s’est appuyé sur quelques éléments chiffrés. "Pour fabriquer une bouteille d’eau en plastique d’un litre, il faut 3 litres d’eau. Par ailleurs, quand à Madagascar, 10 litres d’eau par jour et par habitant sont consommés, ici cela s’élève à 130 litres… Plus le temps passe, plus nous nous rendons compte comme nous jetons toute cette énergie. La transition écologique est, de ce fait un vrai challenge pour préparer le monde de demain !"

 

Béatrice Aliphat, membre de la métropole en charge de l’industrie et des réseaux d’énergie, a quant à elle révélé que "le coût de l’énergie, c’est 5,5 milliards d’euros pour la métropole Aix-Marseille Provence. C’est absolument colossal ! La production de sources renouvelables ne représente que 30 % de la production, et 5% de la consommation… Nous avons donc d’importantes marges de manœuvres." De son côté, Viviane Repellin, en charge du business développement chez GRDF Sud-Est, a insisté sur le fait que "nous prenons le bon chemin. La première pierre est posée pour une région plus vertueuse !"

 

Le défi clé de l’humanité

Absente physiquement, Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a souhaité passer un message fort par le biais d’un message enregistré : "Cette 5e édition des assises prouve que de plus en plus d’acteurs sont prêts à mettre en œuvre la transition énergétique, et surtout de l’accélérer. C’est le défi clé de l’humanité en ce début de 21e siècle. Il en va de l’avenir de notre planète et de notre biodiversité. Les dernières semaines ont montré à quel point la transition énergétique est au cœur des débats sociétaux !"

 

Et d’ajouter : "La transition énergétique est une bataille quotidienne : tous les gestes comptent, les petits comme les grands, et toutes les initiatives que vous avez mises en place participent à cette dynamique. Je pense notamment au dispositif "Smart Avenir énergies", qui est basé sur le principe de la solidarité énergétique régionale. Les professionnels de talent s’allient pour améliorer la qualité des logements et, avec elle, optimiser la consommation d’énergie de tous. Si c’est bon pour la planète, c’est aussi et surtout une bonne nouvelle pour le porte-monnaie de chacun !"

 

Un dispositif efficace et évoluant

Cet événement a ainsi également été l’occasion de dresser un bilan concernant le dispositif "Smart Avenir énergies", deux ans après son lancement. "Cela a permis de rendre 7 millions d’euros de pouvoir d’achat, avec 83 200 000 kWh électriques libérés. Ça représente l’équivalent de 55 000 voitures électriques, alors que, par an, il y a environ 31 000 immatriculations de ce type de véhicules… C’est colossal ! De plus, ce dispositif a permis la création de plus de 200 emplois locaux. On peut donc saluer cette initiative", a souligné Fabrice Alimi.

 

Fort de ce succès, Smart Avenir énergies va d’ailleurs évoluer. "Une évolution majeure est dévoilée lors de ces cinquièmes assises de la transition énergétique, avec le lancement du "Pass Smart Green Energies". L’idée est qu’aujourd’hui, n’importe quel utilisateur, où qu’il soit, sans technologie et sans investissement, peut avoir accès aux énergies renouvelables en utilisant les réseaux électriques ou les réseaux de gaz. Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit d’en faire la demande auprès du fournisseur d’énergie qu’on a choisi. La grande révolution est qu’aujourd’hui, ces énergies renouvelables sont au même prix que les énergies conventionnelles et classiques. Il n’y a donc plus qu’un pas à franchir. En clair, l’énergie renouvelable est aujourd’hui disponible pour tous !", explique Damien Roshina, chef du marché aménagement chez GRDF Sud-Est.

 

Par Julien Pompey (Hub Immo)

@Photo Julien Pompey

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références