Accueil > Actualités > Ces sociétés qui s'activent pour booster l'entrepreneuriat des jeunes Marseillais. (by La Provence du 01 février 2019)
Retour
Actualités

Ces sociétés qui s'activent pour booster l'entrepreneuriat des jeunes Marseillais. (by La Provence du 01 février 2019)

De plus en plus d’entreprises régionales décident de s’engager dans l’accompagnement et le coaching de jeunes porteurs de projet, pour des raisons diverses et variées.

 

Johan Bencivenga, le président de l'UPE 13, et Rodolphe Saadé, le PDG du groupe CMA CGM, viennent de lancer la saison 2 de l'opération Make The Choice, qui permet à 100 jeunes sans diplôme d'être accompagnés par des coachs chefs d'entreprise.

 

Depuis quelques années, un véritable mouvement de fond peut être observé. L’an passé, un nombre record de créations d’entreprises a en effet été enregistré, avec une augmentation de 19,2% dans la région, soit la meilleure performance en France métropolitaine selon l’Insee.

 

Le département des Bouches-du-Rhône apparaît d’ailleurs comme le moteur de ce dynamisme créatif, en particulier les jeunes Marseillais qui sont de plus en plus nombreux à se lancer. "Marseille est devenue une terre d’entrepreneurs, où il fait bon créer et innover. Cela fait plaisir de voir tous ces jeunes avec l’avenir devant eux. Ils ont de la volonté et sont des graines de patrons. Hier, ça faisait bien de dire qu’on avait un CDI… Aujourd’hui, ça fait bien de dire que je vais créer mon entreprise. Ça a bien évolué en quelques années", se félicite Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille en charge de l’économie, des relations avec le monde de l’entreprise et de la prospective.

 

Une multiplication des opérations

Ce mouvement de fond commence à prendre de l’ampleur en raison notamment de la multiplication des initiatives pour aider et accompagner les jeunes porteurs de projet. La CCI Marseille Provence a ainsi créé "Tandem-Le Hub du mentorat" en juin dernier, "un dispositif à partir duquel des mentors peuvent déposer leurs candidatures pour accompagner des créateurs",explique Fabrice Alimi, vice-président de la CCIMP délégué à l’emploi. Et d’ajouter : "Notre objectif est de fédérer toutes les initiatives (mentorat, coaching…) pour accompagner les divers publics concernés dans le développement de leur savoir-devenir, afin qu'ils s'insèrent dans le tissu économique".

 

Autre initiative ayant connu un tel succès qu’une saison 2 vient d’être lancée ce vendredi : l’opération "Make The Choice". Ce programme, piloté par l’UPE 13, permet à 100 jeunes sans formation et sans réseau de réaliser leurs rêves d’entrepreneuriat par l’accès à du coaching et aux outils nécessaires pour développer leurs projets d’entreprise. "La première saison de The Choice nous a rappelé que transmettre son expérience pour les coachs, aiguiser son idée pour en faire une réponse à un besoin espéré d’une clientèle à conquérir et créer "pour de vrai" sa propre entreprise était bien une des aventures humaines les plus passionnantes qui soit. Des destins se sont joués en quelques semaines, des talents se sont révélés. Le dispositif The Choice a montré son utilité et sa reconduction en 2019 était donc une évidence", souligne Johan Bencivenga, le président de l’UPE 13.

 

Une envie indispensable

Si de telles initiatives sont possibles, c'est notamment grâce à l’engagement de plus en plus d’entreprises de la région, à l’image du groupe CMA CGM, le numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs. "CMA CGM s'investit beaucoup dans l’entrepreneuriat, souligne ainsi Rodolphe Saadé, le PDG du géant basé à Marseille, également parrain de la saison 2 de Make The ChoiceOn fait tout ce qu’on peut pour les jeunes, mais il faut le mériter : on ne le fait pas juste pour le plaisir, parce qu’à chaque fois qu’on gagne un euro, on aura beaucoup sué pour le mériter. Il faut en effet travailler dur pour monter sa propre société. Et ce, pas forcément que dans la tech : tous les projets sont intéressants. Le tout est d’avoir l’envie, la passion et la volonté !"

 

Un avis partagé par Thierry Vanderdonck, directeur du développement entreprises Paca d’EDF : "Créer son entreprise, c’est être capable de mettre en œuvre son idée. Pour réussir, il faut comprendre les besoins du marché, adapter son offre, trouver des clients puis convaincre ses interlocuteurs. Il faut aussi franchir les étapes administratives. De ce fait, pour réussir sa création, un diplôme n’est pas indispensable. Bien des créateurs ont réussi à bâtir des entreprises mondialement connues sans être diplômé. L’important est d’avoir envie ! Alors, quand l’envie est présente, il faut l’aider", affirme-t-il.

 

Un enrichissement mutuel

De son côté, Aline Moreau, la directrice de la communication de la Caisse d’Epargne CEPAC, qui est partenaire de l’opération Make The Choice, souligne qu’il "est important de soutenir un projet, mais il est indispensable de le pérenniser dans la durée !" Et d’ajouter : "Il est de notre rôle d’accompagner les jeunes qui osent innover. À la Caisse d'Épargne, nous avons deux signatures : une nationale à savoir "Vous être utile" ; et une locale qui est "Osez vos ambitions". L’entrepreneuriat nous permet de réunir ces deux signatures. On va oser réaliser les rêves et les ambitions des jeunes tout en étant utile à notre territoire, à son attractivité et à son dynamisme !"

 

Enfin, Frédéric Pons, le co-président d’HOPPS Group, qui compte 22 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros cette année, affirme pour sa part que "nous sommes convaincus des aptitudes et des capacités de la jeunesse de notre territoire à construire des aventures entrepreneuriales uniques et rencontrer le succès, mais nous savons également que le rôle des acteurs locaux engagés sur le long terme est essentiel à la pleine réalisation de ces réussites. Il s’agit bien d’un enrichissement mutuel qui est profitable à tous. Nous sommes de ce fait ravis de pouvoir échanger avec les participants de The Choice autour de leurs expériences, leurs convictions, leurs savoirs et participer ainsi à la construction de l’entrepreneuriat local de demain !"

 

By La Provence Par Julien Pompey

 Photo ORIANNE OLIVE

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références