Accueil > Actualités > [Hub du mentorat] « Nous devons faire de cet ovni une évidence » (LES NOUVELLES PUBLICATIONS, le 21 juin 2018)
Retour
Actualités

[Hub du mentorat] « Nous devons faire de cet ovni une évidence » (LES NOUVELLES PUBLICATIONS, le 21 juin 2018)

Fabrice Alimi, en charge de la commission emploi à la CCIMP, lance aux côtés du Département et de la Métropole « Tandem - le hub du mentorat », une démarche collaborative visant à fédérer les acteurs de l'emploi et de l'insertion des Bouches-du-Rhône.

Le mentorat est dans l'air du temps. Coacher un jeune, un senior, une femme ou un créateur d'entreprise pour l'aider à (re)trouver un emploi crée du lien et redonne confiance au demandeur d'emploi. Ces publics étant identifiés comme les plus fragiles pour un retour à l'emploi. « Nous devons faire de cet ovni une évidence », déclare Fabrice Alimi, vice-président en charge de la commission emploi à la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence (CCI MP). « Nous sommes les premiers en France à impulser une telle initiative et nous espérons essaimer ».

 

Repérer les talents

L'objectif d'ici la fin de l'année est de « recruter » 200 mentors, pour arriver à 500 fin 2019 et pourquoi pas, un millier de tuteurs d'ici fin 2020. « Nous nous agrégeons au réseau déjà existant, composé de structures qui oeuvrent déjà dans ce domaine [réseaux, associations, entreprises... NDLR]. La CCI MP est là pour porter l'initiative de cette démarche. Elle s'engage à animer et à mettre en œuvre cette expérimentation. La CCI MP facilitera le sourcing entreprises et favorisera la constitution la plus favorable pour créer les tandems mentor/mentoré, en orientant notamment les mentors vers des structures correspondants à leurs souhaits ».

Au Canada, ce système a déjà fait ses preuves et permet à 70 % des mentorés de retrouver du travail. L'autre atout de la démarche ? Permettre également aux entreprises de repérer des talents. Un système gagnant-gagnant très concret qui demande seulement un peu de temps et de disponibilité au mentor.

 

le - Alexandra ZILBERMANN - Economie

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références