Accueil > Actualités > Immobilier : Dakar 2020, pour une ville durable autour de l'humain (La Provence, le 11 février 2020)
Retour
Actualités

Immobilier : Dakar 2020, pour une ville durable autour de l'humain (La Provence, le 11 février 2020)

 

Le duo d'organisateurs mesurent la portée d'une telle mission.

 

À trois jours de l'événement, les inscriptions ont flambé. Français comme Sénégalais, bon nombre d'acteurs économique souhaitaient intervenir lors des conférences de la mission Dakar 2020. "Nous étions obligés de dire non...c'est assez étonnant", confie Fabrice Alimi, organisateur de l'évènement et président de la Fédération Nationale des Clubs Immobiliers. Il raconte : "de grands faiseurs se sont déplacés, ont pris du temps et ont participé aux différents événements sur ces trois jours." 

 

Pas encore rentrés en France, que les participants demandent déjà un annuaire avec des fiches synthétiques des intervenants. L'organisateur continue : "tout le monde me dit ne pas avoir imaginé une seule seconde qu'ils allaient recevoir autant de contenu en si peu de temps. Tous me demandent la suite et ce qu'ils peuvent faire." Pour le Club Immobilier Marseille Provence le défi est relevé : "tout le monde a bien compris l'utilité de ce voyage, faire du be to win -ndlr, être pour gagner."

 

L'intérêt de faire débarquer autant d'entreprises au Sénégal est nécessaire selon Fabrice Alimi : "Quand il y a une délégation qui vient de façon aussi puissante, ça ne peut qu'impacter. La chose fondamentale à savoir, c'est qu'il n'y a pas d'affaires sans confiance. C'est difficile d'avoir confiance pour un opérateur sénégalais qui voit quatre ou cinq français débarquer. Alors qu'avec une délégation entière, ils se sentent considérés et pris au sérieux. Ca change leur regard sur nous." 

 

Antoine Viallet, co-organisateur le rejoint. "Nous avons voulu que les 105 participants découvrent ce territoire, et cette mission est le point de départ. Il y a tout à faire. Si Marseille se dit hub de l'Afrique et que Dakar se dit hub de l'Afrique de l'Ouest, elles ont tout à construire en tant que villes jumelles."  Il annonce : "je leur donne rendez-vous au mois de juin à Marseille pour la Nuit de l'Immobilier, puis à Bordeaux pour le Sommet Afrique France. On a beaucoup de choses à dire, en Provence, sur la ville durable et comment on peut construire différemment. Je vous donne tous rendez-vous pour le prochain voyage vers l'Afrique de l'Ouest !" Un Club Immobilier à Dakar est déjà en ordre de marche.

 

La conclusion est donnée au président de la Fédération Nationale des Clubs Immobiliers, Fabrice Alimi : "notre mission a été considérée comme un véritable outil de complémentarité des compétences et d'échanges mutuels entre ces deux grands pays. Avec toutes les cartes de visite échangées, je sais qu'en rentrant on va continuer à parler business ! 

 

By Ibtissam Benchikh

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références