Accueil > Actualités > Immobilier : le 8e demeure plus que jamais l'arrondissement marseillais le plus coté (by La Provence du 12 juin 2019)
Retour
Actualités

Immobilier : le 8e demeure plus que jamais l'arrondissement marseillais le plus coté (by La Provence du 12 juin 2019)

Les investisseurs et les acheteurs continuent de miser sur cet arrondissement, attirés par les divers atouts proposés, malgré des prix relativement élevés. Le 8e arrondissement de Marseille est toujours autant prisé et coté auprès des investisseurs et des acheteurs.

 

Depuis de nombreuses années désormais, le 8e arrondissement de Marseille est tout particulièrement coté sur le plan immobilier. Et cet attrait ne semble pas freiner : au contraire, il tend à se développer et à s’amplifier.

"Il est largement sur le podium des arrondissements et des quartiers les plus prisés de Marseille, avec le 7e et le Vieux-Port", souligne ainsi Fabrice Alimi, président du Club immobilier Marseille Provence. "Cet arrondissement demeure particulièrement coté car c'est la ville à la campagne", affirme de son côté Stéphane Pérez, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Provence.

 

Des prix relativement élevés... mais cohérents

Le 8e arrondissement demeure ainsi très prisé malgré des prix relativement élevés pour la cité phocéenne, où le tarif moyen se "limite" à 3053 euros du m². "Devenir propriétaire d’un logement récent dans cet arrondissement coûte, au minimum, 4000 euros du m². Pour du semi-récent, datant des années 60-70 jusqu’à 2005 environ, le prix oscille entre 3300 et 3600 euros du m². Mais cela peut aller au-delà : un appartement de standing de 115 m² disposant d’une terrasse de 24 m² est récemment parti pour 750 000 euros", constate Robert Pomsar, responsable de l’agence AIMH Orpi Marseille.

En effet, en fonction du bien immobilier et des prestations proposées, les prix dans cet arrondissement peuvent flamber et même atteindre la barre des 10 000 euros du m² ! "La luminosité est, par exemple, un élément clé sur le plan immobilier, et fait partie des trois premières raisons d'achat d'un appartement ou d'une maison. Une bonne orientation, avec un possible balcon, va ainsi engendrer des prix bien plus élevés. Surtout, la vue sur la mer peut facilement doubler la valeur d'un bien", précise Michel Lechenault, responsable éditorial du groupe Seloger.

"Pour autant, cet arrondissement est à la juste cote. Certes, il y a des différences notables d’un quartier à l’autre, notamment au niveau du "Carré d’or". Mais les prix sont relativement cohérents par rapport aux caractéristiques de chacun des quartiers qui constituent cet arrondissement", considère Fabrice Alimi. Avant d’ajouter : "Investir dans le 8e, c’est de la sécurité. Il s’agit d’un achat qualitatif, nécessitant un apport plus important que dans certains quartiers, mais il y a une vraie qualité de vie !"

 

De nombreux arguments sur le plan immobilier

Le 8e arrondissement marseillais présente en effet de nombreux atouts sur le plan immobilier : un parc de logements de qualité, plusieurs espaces verts (Borély, 26e Centenaire, Chanot, Henri Fabre, Valbelle)… Des quartiers comme Bonneveine, Saint-Anne, Vieille-Chapelle, la Pointe Rouge ou les Goudes offrent aussi des vues parmi les plus belles de toute la ville. "Un des grands atouts du 8e arrondissement, comme le 9e d’ailleurs, c’est la verdure. Même concernant des grands ensembles, la plupart sont dotés de parcs, d’espaces verts… Ça, c’est un plus indéniable. Je vois d’ailleurs plus cet arrondissement comme un poumon vert que comme l’accès privilégié à la mer, surtout quand on tient compte de sa très grande difficulté concernant la mobilité, qui est un véritable point noir", estime Fabrice Alimi.

Dans cet arrondissement, s’il est un bien qui attire tout particulièrement la convoitise des candidats acquéreurs, ce sont les appartements familiaux. Les T3 et les T4 sont plus que prisés. La forte demande, dont ces biens font l’objet, tend d’ailleurs à réduire encore un peu plus les délais de vente, qui se limitent pourtant déjà à seulement sept jours dans ce secteur…

Revers de la médaille de cet attrait : les projets ont tendance à se multiplier. "Il y a une belle dynamique immobilière, avec notamment une offre relativement importante de produits neufs. Et pour cause : le 8e arrondissement est le "berceau" de la promotion immobilière", conclut Stéphane Pérez.

 

Par Julien Pompey

@Photo Florian Launette

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références