Accueil > Actualités > Immobilier : pourquoi ont-ils participé à la mission Dakar 2020 ? (La Provence le 10/02/2020)
Retour
Actualités

Immobilier : pourquoi ont-ils participé à la mission Dakar 2020 ? (La Provence le 10/02/2020)

 

Ils sont nombreux a avoir tenté l'aventure inédite, Dakar 2020. De différentes professions, mais tous liés à la pierre, ils ont pu (re)découvrir l'industrie immobilière sénégalaise.

 

"Fatiguant !", s'exclame Samuel De Saint Laurent aux côtés de sa compagne Dominique, tous deux fondateurs de WeLoge. "Il va nous falloir digérer toutes les rencontres et découvertes cumulées en à peine deux jours. Nous avons été impressionnés par l'énergie ici, par les quartiers incroyables, par les choses folles qui se proposent à nous. Il y a beaucoup à faire." Le duo ajoute en souriant : "on a même pu voir des Marseillais que nous n'avions pas pu rencontrer à Marseille." Ils terminent ce voyage, verres à la main, en remerciant le Club Immobilier Marseille Provence.

 

Plus loin, Thiedel Ba et Astou Fall discutent. La première a créé Deloussil Immo, la seconde est promoteur chez Pichet. Les deux sont françaises, d'origines sénégalaises. Astou commence : "je construis du logement pour tous à Paris, c'est un métier qui me passionne. Mais j'ambitionne de venir m'installer au Sénégal, un pays que je ne connais pas trop." Thiedel rebondit : "il est important - pour nous qui avons la double nationalité - de pouvoir apporter notre savoir-faire tout en bénéficiant de celui des Sénégalais." Les deux sont unanimes, "la mission Dakar 2020 est un projet incroyable, plein de défis et complètement atypique." Seul bémol, la peur des débuts : "Les Français reviennent. C'est ce que beaucoup pensaient. Et bien non, ça part d'une très bonne intention, d’une envie de découvrir le pays autrement et de trouver des synergies entre deux peuples qui ont une longue histoire commune", détaille Astou Fal. Elle ajoute : "je suis très heureuse de faire partie de cette aventure qui est extrêmement fructueuse pour moi ; en terme culturel, social et surtout humain. Ça me donne envie de revenir encore plus vite !" Les deux jeunes femmes remercient, elles aussi, Antoine Viallet et Fabrice Alimi qui "ont réussi le pari."

 

Marianne Alice Gomis est également contente d'être partie prenante de la première mission Dakar 2020. "J'ai eu la chance de participer l’année dernière à la Journée et la Nuit de l’immobilier à Marseille. J'ai pu visiter un centre historique que je connaissais quand j’étais étudiante. Et j'ai échangé avec tellement de monde que c'était devenu ahurissant." Cette urbaniste a tout de suite accepté la version dakaroise des événements organisés par le CIMP en se disant : "c'est important d'y être." Elle ajoute : "il faut encadrer l’étalement urbain ou l’éviter. Dakar suffoque et n’offre plus beaucoup de possibilités. C’est une ville qui grandit rapidement avec une croissance démographique assez extraordinaire pour une petite surface qui représente 0,28% du territoire national." Dakar, c'est 3 millions d’habitants pour une population totale de 16 millions. "Il faut trouver des solutions viables." Elle continue d'ouvrir le débat : "longtemps, la gestion de la cité a été verticale (de l’État central aux collectivités). Mais déjà en 2009, on parlait dans les séminaires de démarches participatives, ce qui s’est concrétisé avec le vote à l'Assemblée nationale de la loi de l’Acte 3 de la décentralisation qui a conféré pas mal de compétences aux collectivités." Pour elle, comme pour nombre de professionnels sénégalais et français, il faut créer une cité en plaçant l'Homme au cœur de celle-ci.

 

Pour Dieudonné Demba, jeune créateur d'une entreprise de conciergerie et services haut de gamme, il y a beaucoup à faire, mais "pour s'aventurer dans le pays de la Teranga, il faut être accompagné ; il faut connaître les bonnes adresses et avoir les bons contacts. C'est l'objectif de ma collaboration avec le CIMP." Il précise : "d'autant plus, que les Français sont relativement absents ici. Il y a des Marocains, des Tunisiens, des Turcs et des Chinois mais pas de français alors que nos deux pays ont une longue amitié. Le Sénégal est un pays stable et à 4 heures de la France. C'est une opportunité à ne pas rater."

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références