Accueil > Actualités > La CCI Marseille Provence lance un hub du mentorat pour favoriser l'emploi (LA PROVENCE, le 22 juin 2018)
Retour
Actualités

La CCI Marseille Provence lance un hub du mentorat pour favoriser l'emploi (LA PROVENCE, le 22 juin 2018)

Ce dispositif entend regrouper l'ensemble des initiatives d'accompagnement lancées, avec pour finalité de booster la création d'emploi et l'employabilité 

Partant du postulat que, "à deux, on est plus fort, on va plus vite et on va plus loin", le mentorat se développe à tout va dans les Bouches-du-Rhône. Cette technique de coaching et d'accompagnement se développe en effet fortement dans le département, avec des initiatives diverses et variées lancées ces derniers mois. Parmi celles-ci, il est possible de citer "Make The Choice", organisée par l'UPE13, véritable casting permettant de promouvoir l'entrepreneuriat auprès des jeunes. Pour regrouper les différentes initiatives lancées, la CCI Marseille Provence vient officiellement de présenter "Tandem", qui se veut être le "hub du mentorat", avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône et la métropole Aix-Marseille-Provence, et en partenariat avec ActaVista, l'Adie, l'Apec, la Chambre des métiers et de l'artisanat, l'UPE13, Prism'emploi... "Le hub du mentorat est un dispositif à partir duquel des mentors pourront déposer leur candidature pour accompagner des créateurs ou des personnes en recherche d'emploi. Divers dispositifs existent déjà : mentorat, coaching... Notre objectif est de fédérer ces initiatives pour accompagner les divers publics concernés dans le développement de leur savoir-devenir, afin qu'ils s'insèrent dans le tissu économique", explique Fabrice Alimi, vice-président de la CCIMP délégué à l'emploi.

 

Accélérer le retour à l'emploi

Le mentorat peut en effet permettre d'accélérer l'intégration des bénéficiaires dans l'activité économique. Au Canada, par exemple, le taux de retour à l'emploi dépasse désormais la barre des 70% grâce au mentorat, contre environ 30% en temps normal. "La CCI n'a pas pour vocation d'inventer un nouveau dispositif : elle a juste la responsabilité de rendre plus visible et lisible l'ensemble des dispositifs existants. La finalité est la création d'emploi et l'employabilité. Il s'agit d'une première unique en France, en expérimentation, permettant de lancer une dynamique avec la création envisagée de tout un écosystème", précise Fabrice Alimi, qui confie l'ambition d'atteindre les 200 mentors d'ici à la fin de l'année, 500 en 2019 et 1000 à l'horizon 2020 !

 

La Provence by Julien Pompey

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références