Accueil > Actualités > Opération Dakar pour les professionnels de l'immobilier provençaux (by la provence du 29.08.2019)
Retour
Actualités

Opération Dakar pour les professionnels de l'immobilier provençaux (by la provence du 29.08.2019)

Près de 200 professionnels de l'immobilier et de la construction seront mobilisés par le Club Immobilier Marseille Provence. L’objectif ? Une mission marseillaise au Sénégal basée sur la réciprocité.

 

Le Club de l'Immobilier Marseille Provence s'exporte. Après l’île de La Réunion, en avril dernier, c'est en Afrique que Fabrice Alimi emmène plus de 200 professionnels de l'immobilier et de la construction pour "72 heures d'immersion dans un pays en pleine croissance".

 

Avec ce voyage, le CIMP a un triple objectif. Le premier est de découvrir le marché sénégalais. Le second, de comprendre les règles locales. Le troisième, de rencontrer les principaux décideurs locaux. Le président du club explique : "La région de Dakar représente plus de 30 000 logements livrés chaque année". Un marché en pleine expansion avec lequel il est nécessaire d'échanger. Il détaille : "Les professionnels du secteur immobilier marseillais pourront visiter la ville nouvelle de Diamniado et d'importants complexes de logements et bureaux". Plus que de simples visites, "il est important d’appréhender, plus précisément, les règles locales pour mieux comprendre l’évolution du marché sénégalais", prévient Fabrice Alimi.

 

Pour ce faire, des professionnels locaux et décideurs économiques et politiques interviendront tout au long de ce voyage. Aménageurs, promoteurs, grande distribution, conseils juridiques... seront présents pour un programme qui se veut riche en échanges. Le président du club immobilier ajoute : "Nous allons sur place pour nouer des contacts et lever les freins et les a priori, dans le but de développer une activité économique basée sur la réciprocité".

 

Penser sans frontières

"Le CIMP a toujours été concerné par l’immobilier international", indique Fabrice Alimi, ajoutant que "l'avenir de notre territoire se trouve aussi en Afrique. D’ailleurs, les membres du club se mobilisent pour renforcer le Hub marseillais vers le sud". Il est vrai que les membres de ce club n'hésitent pas à cumuler les kilomètres : Hambourg, Londres, Varsovie, Madrid, Milan et cette année Lisbonne, dans un but précis, celui de valoriser le territoire et de le faire évoluer, à la lumière des marchés étrangers.

 

A 5 h 30 de vol de Marseille, le CIMP fera face à un marché sénégalais en expansion dans un pays de plus de 16 millions d'habitants. Par extension, et représenté par la Communauté des pays de l'Afrique de l'Ouest (CDAO) c'est une fenêtre ouverte sur 15 autres pays africains et potentiellement plus de 350 millions de personnes. Le Club Immobilier Marseille Provence lancera officiellement l'opération le 12 septembre prochain. Les cartes d'embarquement, quant à elles, sont déjà enregistrées pour février 2020.

 

Enfin, qui dit Club de l'immobilier dit Nuit de l'Immobilier. La fameuse soirée sera aussi organisée à Dakar. Elle clôturera ce voyage en réunissant pas moins de 500 personnes représentant et influençant le marché immobilier sénégalais.

 

By Ibtissam Benchikh

@PHOTO RR&A

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références