Accueil > Actualités > [Vidéo] « Tandem – Le hub du mentorat », une solution pour retrouver le chemin de l’emploi. (GOMET', Le 28 juin 2018)
Retour
Actualités

[Vidéo] « Tandem – Le hub du mentorat », une solution pour retrouver le chemin de l’emploi. (GOMET', Le 28 juin 2018)

Fabrice Alimi, vice-président de la CCI Marseille-Provence, Gérard Gazay, vice-président du département des Bouches-du-Rhône, délégué au développement économique et à l’emploi, et Martial Alvarez, conseiller de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à l’emploi, l’insertion et l’économie sociale et solidaire, ont lancé jeudi 21 juin, Tandem – Le Hub du mentorat, fruit d’une volonté collective de promouvoir une démarche collaborative de mentorat sur le territoire.

 « Tandem – Le Hub du mentorat » est une initiative unique en France présentée par Fabrice Alimi, vice-président de la CCI Marseille-Provence, le 21 juin, au Palais de la Bourse. Par agrégation des dispositifs existants, qui fonctionnent, il s’agit de créer une base de mentors via l’entreprise. Avec un vivier de 94 000 entreprises sur le territoire, la CCIMP a toute légitimité pour être le « porte-voix et le tiers de confiance de cette démarche collaborative », assure Fabrice Alimi.

 

 

 

Les collectivités ont rapidement pris part à l’aventure, « dans un intérêt collectif pour l’émergence et la réussite du projet », comme en témoigne la présence Gérard Gazay, vice-président du département des Bouches-du-Rhône, délégué au développement économique et à l’emploi, et Martial Alvarez, conseiller de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à l’emploi, l’insertion et l’économie sociale et solidaire. Les élus ont salué cette initiative innovante, mettant en exergue l’intérêt de « jouer collectif ». « Il était important et urgent de partager un certain nombre d’actions qui permettent un effet de levier. 
Aujourd’hui, avec le hub du mentorat, nous avons un des résultats de ce jeu collectif »,
a exprimé Gérard Gazay. Martial Alvarez a indiqué que cette action sera largement déployée sur le territoire métropolitain.

 

Des témoignages sont venus rythmés la présentation, démontrant que plus qu’un simple accompagnement, un mentor, permet d’obtenir des résultats concrets en termes de retour à l’emploi, qu’il s’agisse du salariat ou de la création d’entreprise.

 

 

Prochaine étape, la rédaction d’une charte des engagements liant le mentor et le mentoré, et le développement d’une application web pour arriver à un « Tinder » de l’emploi. En démocratisant la pratique du mentorat auprès des entreprises et l’installer dans les usages, Tamdem espère mobiliser 200 parrains fin 2018, 500 d’ici à la fin 2019 et ambitionne d’atteindre les 1000 mentors en 2020.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos références